La sophrologie avec la conscience de la respiration , ses mouvements corporels équilibrés entre tension/relâchement et ses différentes visualisations, s’adapte parfaitement aux exigences des musiciens instrumentistes et/ou pédagogues.
La connaissance des trois respirations (abdominale, intercostale et thoracique) permet de mieux maîtriser le souffle nécessaire au jeu instrumental ou vocal, mais est aussi nécessaire dans la gestion du trac en situation de concerts, concours, entretiens …
La conscience du corps par le mouvement favorise :
- l’ancrage, la verticalité, l’équilibre,
- la sensation des mouvements justes entre tension et détente,
- la précision des gestes et leur coordination.
La sophrologie permet d’inscrire consciemment le mouvement nécessaire au jeu instrumental dans le schéma corporel du musicien (débutant ou confirmé), d’apprendre à relâcher les tensions inutiles du corps. Seules les tensions nécessaires à la performance artistique sont alors conservées.
Une conscience corporelle positive aide à dédramatiser le trac.
La visualisation se pratique allongée en état de relaxation profonde, les perceptions étant ainsi plus fines et intégrées plus facilement.
Elle permet de :
- développer la confiance en soi,
- optimiser son potentiel,
- apprivoiser le trac ( visualiser toute la préparation, la prestation… )
« Le discours intérieur se calme, les pensées parasites disparaissent, les émotions sont réinjectées dans la dynamique artistique », - favoriser l’intuition et la créativité,
- développer la concentration et la mémoire par l’apprentissage de la partition grâce aux trois mémoires kinesthésiques : la vue (notes, rythmes, doigtés, nuances…), l’ audition (mélodie) et la gestuelle (intégrer consciemment les deux autres mémoires au geste instrumental).