Premier prix de clarinette du conservatoire du Mans et titulaire du diplôme d’état d’enseignement musical, j’ai enseigné la clarinette pendant 25 ans.
Parallèlement, j’ai suivi une formation de quatre ans à l’institut de Sophrologie de Rennes. Le sujet de mon mémoire de fin de formation : « la sophrologie adaptée aux musiciens », m’a permis de relier ma pratique musicale et pédagogique à l’apport de la sophrologie dans la conscience corporelle à l’instrument, la préparation aux concours, la gestion du stress …
Par la suite, je suis régulièrement intervenue en qualité de sophrologue, auprès de jeunes instrumentistes dans différentes écoles de musique.
J’ai en outre dirigé des chorales d’enfants, d’adolescents au conservatoire de musique de Languidic, crée un chœur de femmes que j’ai dirigé pendant 12 ans et animé des ateliers de technique vocale. La sophrologie a toujours été très présente dans toutes mes pratiques vocales.
J’ai enseigné l’éveil musical pendant quelques années et crée des cours d’éveil musical pour les parents et leurs bébés.
Je suis aussi intervenue dans différents relais d’assistantes maternelles.
Convaincue de l’importance de la musique dans la relation entre les parents et leur enfant, tout naturellement je me suis formée au « chant prénatal » (méthode M.L Aucher).